L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication a récemment sorti son rapport au titre de l’année 2023 pour la zone Afrique.
De ce rapport, il ressort en matière de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) des inégalités entre les pays africains.
Le rapport intitulé « Measuring Digital Development : The ICT Development Index 2023 », s’est basé sur 10 indicateurs fondamentaux pour le classement.
En 2023, dans la zone Afrique, le Maroc se positionne à la première place du classement et la dernière place est occupée par le Tchad avec un écart de 65 points entre les deux pays.
Le Maroc a désormais compris que l’essor des TIC constitue un levier de développement important. Avec plus de 85 points sur 100, ce pays maghrébin a obtenu le score le plus élevé en matière de développement des TIC en Afrique.
Dix indicateurs clés ont été pris en compte. Entre autres : le nombre d’utilisateurs d’Internet, l’utilisation de téléphonie mobile à large bande, le trafic internet mobile, le coût des données mobiles et des services vocaux et le taux de détention de téléphones mobiles.
En ce qui concerne le taux de pénétration de la téléphonie mobile, le pays avoisine les 150 %. Aussi, la quasi-totalité de la population a accès à l’internet.
L’Île Maurice s’est également démarqué cette année dans le secteur des TICs. Il se positionne en deuxième place avec un score de 81,7 points sur 100.
En troisième place, on retrouve le Seychelles avec 80,9 points, l’Afrique du Sud 4è (80,5), la Libye è (79,4), l’Algérie 6è (77,8), l’Égypte 7è (75,8), la Tunisie 8è (75,4), le Botswana 9è (74) et le Gabon vient clôturer le Top 10 africain avec 72,9 points.
Selon le rapport, 20 pays sur les 45 pays africains étudiés ont pu obtenir un score supérieur à 50. Par ailleurs, des 10 pays affichant les scores les plus bas au plan mondial, 8 sont des pays africains.
Notons que les Émirats Arabes Unis occupent la première place au plan mondial avec un score de 100 sur 100. Ils sont suivis des États-Unis qui ont totalisé un score de 99,1 sur 100. Le Qatar s’est hissé à la 3è place avec 98,7. Le Koweït est en 4è position avec 98,2 et le Danemark pour boucler le top 5 (96,9).
Toutefois, le rapport a révélé que les performances des pays ont un lien étroit avec leurs niveaux de revenus. Les pays à faible revenu ont obtenu un score moyen de 31,5, alors que les pays avec un revenu élevé affichent en moyenne un score de 90,1 points.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.