Tiani fait une annonce qui déjoue tous les pronostics : « L’or du Niger ne sera plus seulement extrait, il sera… »

Tiani fait une annonce qui déjoue tous les pronostics : "L’or du Niger ne sera plus seulement extrait, il sera..."

Crédit Photo : ORTN-Télé Sahel. ORTN-Télé Sahel - capture d'écran

Pour ce qui est de l’exploitation de l’or au Niger, Abdourahamane Tiani vient de faire une importante annonce qui va tout changer pour les populations.

« C’est une révolution structurelle car, désormais, l’or du Niger ne sera plus seulement extrait, il sera transformé ici, au profit des Nigériens », a déclaré le Ministre Nigérien des Mines.

Cette annonce intervient après la signature d’un accord de joint-venture entre la société suvarna Royal Gold Trading LLC et le gouvernement du Niger.

Dans la même logique, le Ministre Nigérien des Mines a rappelé que depuis 2023, sous l’impulsion du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CSNP), qu’une nouvelle ère de la refondation nationale s’est ouverte qui repose sur une ambition claire, celle de la valorisation des ressources minières de manière stratégique, durable et inclusive, en occupant toutes les mailles de la chaîne de valeur, de l’extraction à la transformation jusqu’à la commercialisation.

« Alors que l’orpaillage artisanal est devenu un pilier de subsistance pour nombreuses familles nigériennes depuis les années 1950, il est de notre responsabilité de structurer cette filière, de la protéger des réseaux illicites et d’en faire un vecteur de recettes fiscales, de création d’emplois et de formation locale », a-t-il indiqué.

Le gouvernement de Tiani compte sur l’exploitation de l’or pour financer les nombreux projets destinés à changer le quotidien des populations du Niger.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp