Impressionné par la prestation de Lamine Yamal lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions, l’ex-international français Thierry Henry a remis en question ce que beaucoup considèrent comme « l’impossible » en football.
Par le passé, le monde du football a connu des joueurs exceptionnels, qualifiés de légendes incontestées et indétrônables.
Cependant, au fil des générations, de nouveaux talents continuent d’émerger, repoussant sans cesse les limites.
Ainsi, la comparaison entre les anciens et les nouveaux joueurs devient inévitable, bien qu’elle reste toujours délicate à trancher.
Le prodige du FC Barcelone a livré, ce mercredi 30 avril 2025, une prestation exceptionnelle.
À moins de 18 ans, Lamine Yamal disputait déjà son 100e match avec le club catalan et a marqué le premier but de son équipe.
Auteur d’un but somptueux et de gestes techniques inspirés, l’attaquant a impressionné par sa maturité et son génie, des qualités qui ont rappelé à beaucoup les débuts d’un certain Lionel Messi.
C’est dans cet esprit que Thierry Henry a déclaré :
« Ce qui m’étonne toujours dans le football, c’est qu’on se dit qu’il est impossible que quelqu’un soit meilleur, ou semble meilleur que Ronaldo et Messi et à mon époque, Pelé, Maradona, Zidane, R9 ou d’autres.
Et puis Lamine Yamal arrive. C’est tout simplement fou ce qu’il fait. C’est tout simplement anormal ».
Jamie Carragher, ancien défenseur de Liverpool et désormais consultant pour CBS Sports, a lui aussi été ébloui par la performance du jeune Espagnol :
« C’était Messi-esque. C’était comme regarder Messi à son apogée. On arrêtait presque le match pour voir ce qu’il allait faire. C’était tout simplement génial ».
Les prouesses de Yamal ont également été saluées par la star norvégienne Erling Haaland, qui a commenté simplement : « Ce gars est incroyable ».