Terrorisme au Bénin : Patrice Talon accuse des pays voisins en Afrique de l’Ouest

Terrorisme au Bénin : Patrice Talon accuse des pays voisins en Afrique de l’Ouest

Crédit Photo : Présidence de la République du Bénin

Dans la lutte contre le terrorisme, sans les nommer explicitement, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a accusé certains pays voisins en Afrique de l’Ouest.

Lors de son discours sur l’état de la nation le vendredi 20 décembre 2025, le président béninois a, en effet, accusé des pays voisins du Bénin de laisser des terroristes en totale liberté.

Le président Patrice Talon souligne que c’est le seul domaine dans lequel le pays peine à asseoir sa suprématie. « Le seul domaine dans lequel nous sommes toujours à la peine c’est celui de la lutte contre le terrorisme sur la frontière nord du territoire », a-t-il déclaré devant la représentation nationale.

« Malgré nos efforts qui nous permettent de contenir le mal, voire de le faire reculer, nos forces de défense et de sécurité positionnées sur nos lignes de frontière nord continuent d’être éprouvées par des terroristes en totale liberté dans des pays voisins », a déploré le chef d’État béninois.

Le président Patrice Talon a rassuré, tout de même, que les investissements en cours tant en matériels, en infrastructures qu’en ressources humaines permettront sous peu, de tenir les terroristes loin du pays.

Les pays voisins du Bénin n’ont pas encore réagi à cette accusation de Patrice Talon sur la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.