Terrible nouvelle pour le Rwanda : cette puissance européenne suspend ses aides au développement et réexamine sa coopération bilatérale

Rwanda : Paul Kagamé reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron

Crédit Photo : Jeune Afrique

Gros coup dur pour le Rwanda qui voit s’éloigner ses alliés. Après le Royaume-Uni et le Canada, l’Allemagne a annoncé interrompre ses nouvelles aides au Rwanda en réaction à l’offensive du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo.

« Nous allons suspendre de nouveaux engagements financiers ainsi que des rencontres de haut niveau avec Kigali et revoir la coopération existante avec le Rwanda ».

Le ministère de la Coopération allemande a pris sa décision dans un communiqué, rapporte RFI.

L’Allemagne condamne l’offensive du groupe M23 et dénonce une « violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC ».

Berlin a informé au préalable Kigali qui bénéfice d’une aide annuelle de 50 millions d’euros par an pour des projets liés au développement économique, à l’énergie, à la protection du climat ou à la production de vaccins.

Berlin a dans ses échanges avec Kigali demandé à nouveau le retrait des forces armées rwandaises de RDC et l’arrêt du soutien au M23.

 « Lors de l’entretien, il a également été souligné que les préoccupations rwandaises en matière de sécurité devaient être prises au sérieux et que l’Allemagne était également en contact avec la partie congolaise à ce sujet », a ajouté le ministère allemand.

Le ministère rwandais des Affaires étrangères a réagi en estimant dans un communiqué publié sur X que la « politisation » allemande de la coopération au développement était « erronée et contre-productive ».

La politisation de la Coopération au Développement par le gouvernement intérimaire allemand est une erreur et une démarche contre-productive.

Londres avait annoncé le 25 février dernier suspendre la majorité de ses aides financières au Rwanda. Lundi, Ottawa avait fait savoir qu’il allait « suspendre la délivrance de permis pour l’export au Rwanda de biens et technologies réglementés », ainsi que les nouveaux projets économiques gouvernementaux, et revoir sa participation à des événements internationaux organisés au Rwanda.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp