Tentative de putsch au Bénin : la CEDEAO envoie des troupes du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone et du Ghana en renfort

Tentative de putsch au Bénin la CEDEAO envoie des troupes du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone et du Ghana en renfort

Crédit photo : Bénin Tours / David Gnaha

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé ce dimanche 7 décembre 2025 le déploiement de soldats au Bénin, après une tentative de putsch déjouée par les autorités plus tôt dans la journée.

Dans le communiqué, l’organisme régional précise avoir « ordonné le déploiement immédiat d’éléments de la Force en attente », composés de troupes venant du Nigeria, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire et du Ghana, afin de soutenir « le gouvernement et l’armée républicaine du Bénin » et « préserver l’ordre constitutionnel ».

Avant ce communiqué, la CEDEAO avait fermement condamné la tentative, la qualifiant d’« action anticonstitutionnelle constituant une subversion de la volonté du peuple béninois ».

Tentative de putsch au Bénin la CEDEAO envoie des troupes du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone et du Ghana en renfort
Crédit photo : CEDEAO

Tentative de putsch au Bénin : Patrice Talon sort enfin du silence

Le président du Bénin, Patrice Talon, est finalement sorti du silence après la tentative de coup d’État. Bien que le ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité, Alassane Seidou, ait annoncé l’échec du putsch et que le calme soit revenu à Cotonou dans l’après-midi, l’apparition publique de Patrice Talon a renforcé le sentiment de sécurité et rassuré la population.

Le président s’est exprimé personnellement lors de l’édition du soir du journal télévisé depuis le Palais de la Marina.

« La situation est totalement sous contrôle », a déclaré Patrice Talon à la télévision nationale avec calme et détermination.
« Je voudrais vous assurer que la situation est totalement sous contrôle et vous inviter, par conséquent, à vaquer sereinement à vos occupations dès ce soir. La sécurité et l’ordre public seront maintenus partout sur le territoire national », a-t-il ajouté, précisant que « cette forfaiture ne restera pas impunie ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp