Tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le pouvoir en place sort du silence

Burkina Faso : bonne nouvelle pour l'économie nationale, le gouvernement lance la construction d'une usine de production de...

Crédits photo : Republicoftogo/ Ibrahim Traoré © DR

Le gouvernement de transition au Burkina Faso a révélé dans un communiqué avoir déjoué une tentative de coup d’État le 26 septembre.

Plusieurs acteurs impliqués dans ce complot ont été interpellés d’après les autorités.Le porte-parole du gouvernement a salué « l’action patriotique » des forces de défense et de sécurité qui ont permis de faire échouer cette entreprise déstabilisatrice.

Il a également remercié la population pour son engagement à défendre le pays.

Les enquêtes en cours permettront d’identifier tous les instigateurs de ce complot, assure le gouvernement. Il met en garde contre les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux, visant à accuser à tort certains hauts responsables.

Cette annonce intervient dans un contexte de tensions au Burkina Faso, dirigé par une junte militaire depuis un coup d’État en janvier 2022. L’armée peine à endiguer les attaques jihadistes récurrentes sur le territoire.

Le déjouement de cette nouvelle tentative de putsch démontre la fragilité de la transition politique dans le pays. Mais les autorités semblent avoir pour l’instant conservé le contrôle de la situation sécuritaire, grâce à la loyauté des forces de sécurité.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Voici les 3 pays africains où vous pouvez faire de bonnes affaires

Gratuité des frais de scolarité, anglais au primaire… ; voici les mesures prises par le gouvernement togolais pour cette année scolaire