Le président Patrice Talon a réagi quelques heures après l’échec du coup d’État au Bénin qui a secoué la communauté nationale et internationale. Patrice Talon s’est exprimé personnellement dans l’édition du soir du journal télévisé depuis le palais de la Marina. Avec calme et détermination, il a dénoncé ce qu’il qualifie de mutinerie fondée sur « des revendications fallacieuses », une opération menée par certains de ses hommes pour remettre en cause l’ordre démocratique. Une dérive qui, selon lui, aurait plongé le pays « dans un avenir sans lendemain ».
Il annonce une reprise en main totale de la situation par l’armée républicaine. « Je voudrais vous rassurer que la situation est totalement sous contrôle », a-t-il indiqué. Le Chef de l’Etat invite tous ses concitoyens à vaquer normalement à leurs activités. Des dispositions sont prises pour assurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.
Le chef de l’État a assuré que des actions rapides et ciblées ont été engagées pour protéger les populations et les institutions. Il a salué la réaction exemplaire des forces armées béninoises, qui ont immédiatement repris les positions stratégiques et neutralisé les dernières poches de résistance. « Cela ne restera pas impuni », a-t-il averti, annonçant que les mutins en fuite seront recherchés et que justice sera faite.
Patrice Talon a également exprimé sa compassion envers les familles des disparus et les personnes temporairement retenues par les mutins. Il a tenu à rassurer l’ensemble de la Nation : la sécurité et l’ordre public sont pleinement rétablis sur toute l’étendue du territoire.