Aux États-Unis, l’affaire en justice portant sur la tentative d’assassinat de Donald Trump, a connu une nouvelle étape ce mardi 22 septembre 2025.
En effet, l’auteur présumé, un Américain âgé de 59, Ryan Routh, a été déclaré coupable ce mardi 22 septembre.
Selon la presse internationale, il a été reconnu coupable des différents chefs d’accusation qui pesaient contre sa personne.
Il est notamment reconnu coupable de la tentative d’assassinat de l’actuel président américain, Donald Trump, qui au moment des faits, était candidat à l’élection présidentielle de novembre 2024.
À en croire les informations rapportées par Le Parisien, Ryan Routh aurait « tenté de se poignarder avec un stylo après le verdict ».
Sur le réseau social X, ex-Twitter, la procureure générale des États-Unis, Pamela Bondi, a fortement salué cette décision de la justice.
Pour elle, ce verdict témoigne de l’engagement des autorités judiciaires, à mettre face à leur responsabilité, les personnes qui se livrent à des actes de violence politique.
»Le verdict de culpabilité rendu aujourd’hui à l’encontre de Ryan Routh, qui avait tenté d’assassiner Donald Trump, illustre la détermination du ministère de la Justice à punir ceux qui se livrent à des actes de violence politique.
Cette tentative d’assassinat n’était pas seulement une attaque contre notre président, mais aussi un affront à notre nation elle-même », a-t-elle écrit sur son compte X.
Pour rappel, les faits en cause se sont déroulés en septembre 2024, deux mois avant la présidentielle aux États-Unis.
Des coups de feu avaient été tirés à proximité du terrain de golf privé en Floride où jouait Trump. Le suspect a été interpellé le même jour.