L’auteur de la tentative d’assassinat contre Donald Trump a agi seul, a affirmé ce dimanche 14 juillet 2024, la police fédérale américaine, le FBI, précisant que les enquêteurs n’avaient pour le moment « pas identifié » d’affiliation idéologique pour le tireur.
Le FBI a par ailleurs indiqué lors d’un point de presse envisager la piste d’un « acte potentiel de terrorisme intérieur » et précisé que l’arme utilisée, un fusil semi-automatique, avait été « achetée légalement ».
« A ce moment précis, les informations que nous avons indiquent que le tireur a agi seul », a indiqué lors d’un point presse Kevin Rojek, agent du FBI en Pennsylvanie, dans l’est des États-Unis.
L’ex-président de 78 ans a été blessé à l’oreille et évacué, la joue ensanglantée, après plusieurs tirs lors d’un meeting samedi à Butler, en Pennsylvanie, qui ont fait un mort et deux blessés graves parmi les spectateurs.
« Nous enquêtons sur cette tentative d’assassinat mais la considérons également comme un acte potentiel de terrorisme intérieur », a déclaré un autre agent du FBI, Bobby Wells.
De son côté, l’agent Rojek a souligné que l’arme avait été « acquise par son père », sans être en mesure de dire si celui-ci la lui avait confiée ou s’il l’avait prise à son insu.
Interrogé sur de possibles troubles mentaux dont aurait pu souffrir le tireur, il a dit ne pas disposer d’éléments en ce sens pour le moment.
Le FBI avait déjà indiqué qu’il s’agissait d’une tentative d’assassinat et identifié l’auteur, qui a été abattu : « Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie ».