La mort d’une femme, abattu par un policier de l’immigration(ICE) à Minneapolis (Minnesota), provoque ces dernières heures, de vives tensions aux USA. Le drame s’est produit dans la journée du 7 janvier 202, lors d’une opération de contrôle migratoire à grande échelle dans la région.
Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on voit des agents de l’immigration se diriger vers un véhicule SUV, sur une route enneigée. Suite au refus d’obtempérer de la jeune femme identifiée sous le nom de Renée Nicole Good, l’un des agents de l’immigration, s’est saisi de son arme, tirant à trois reprises sur la femme, touchée mortellement et décédée sur le coup.
Dans son rapport, le département de la Sécurité intérieure a invoqué la légitime défense, estimant que la conductrice a tenté de renverser l’agent coupable des tirs meurtriers.
Une version contestée par l’opinion publique, mais aussi par le maire de Minneapolis, s’appuyant sur des vidéos montrant le véhicule s’éloignant au moment des tirs.
« Ce sont des conneries. Nous redoutions ce moment depuis le début de la présence de l’ICE. Un message pour l’ICE : cassez-vous de Minneapolis !« , a lancé le maire démocrate de Minneapolis, Jacob Frey, dans son intervention faisant suite au drame.
De son côté, Donald Trump a apporté son soutien à la police de l’immigration, tentant de reprocher ce drame à la « gauche radicale » américaine.
« Cette situation est examinée, dans son intégralité, mais la raison pour laquelle ces incidents surviennent est que la gauche radicale menace, agresse et cible quotidiennement les forces de l’ordre et les agents de la police de l’immigration« , a réagi le président américain, sur son réseau Truth Social.
La mort de Renée porte un nouveau coup dur à sa famille et notamment à ses trois enfants, dont le plus jeune, âgé de 6 ans, se retrouve aujourd’hui orphelin après la mort de son père en 2023.
De nouvelles manifestations sont attendues ce 8 janvier à Minneapolis, alors que le FBI a annoncé avoir ouvert une enquête.