Plus de deux ans après le début du conflit opposant la Russie à l’Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine, n’entend pas lâcher l’affaire.
Le dimanche 22 décembre 2024, le président russe a fait une nouvelle sortie sur la situation entre Moscou et Kiev.
Suite à une attaque de drones menée la veille contre des immeubles dans la ville de Kazan, qui selon le Kremlin, serait l’œuvre de l’Ukraine, Vladimir Poutine a fait une promesse ahurissante.
En effet, le chef d’État russe a promis encore plus de « destructions » contre l’Ukraine.
« Quiconque tente de détruire quelque chose dans notre pays, quelle qu’en soit l’ampleur, devra faire face à des destructions encore bien plus importantes dans son propre pays et regrettera ce qu’il a essayé de faire dans notre pays », a déclaré le dirigeant russe.
Toutefois, les autorités russes ont précisé que l’attaque ayant visé des immeubles à Kazan n’a fait aucune victime.
Pour l’heure, les autorités ukrainiennes n’ont pas réagi à cette déclaration du président Vladimir Poutine ni aux accusations concernant l’attaque de Kazan.
Par ailleurs, soulignons que les tensions entre les deux pays ont connu une escalade dernièrement suite à l’autorisation de Washington.
En effet, les États-Unis ont autorisé l’Ukraine à faire usage de missile à longue portée contre la Russie.
Un acte auquel le Kremlin a répondu quelques jours plus tard avec l’utilisation d’un nouveau missile balistique dénommé « Orechnik », contre le territoire ukrainien.
Selon Le Figaro, » les frappes aériennes quasi-continues de son armée russe ont mis à genoux le système énergétique ukrainien, confrontant le pays à des coupures de courant régulières en plein hiver ».