Les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie n’ont jamais été aussi mal en point.
Depuis plusieurs mois, les deux pays se livrent une bataille diplomatique sans merci.
Alors que les tensions entre les deux États persistent, la France vient de prendre une décision concernant ses consulats en Algérie.
À travers un communiqué officiel publié sur sa page Facebook officielle, l’ambassade française à Alger a annoncé une réduction importante de son effectif diplomatie et consulaire.
Cette diminution des agents diplomatiques et consulaires français dans ce pays d’Afrique du Nord sera effectif dès le lundi 1er septembre 2025.
»La dégradation de la relation entre la France et l’Algérie aura pour effet une réduction significative des effectifs de cette ambassade et de ses trois consulats généraux dès le 1er septembre prochain » peut-on lire dans le communiqué.
»C’est en effet à cette date que les agents expatriés, qui assurent la relève de leurs prédécesseurs partis vers d’autres horizons, prennent habituellement leurs fonctions au sein de nos services à Alger, Oran et Annaba », a rappelé la représentation diplomatique française dans la note.
Ainsi, les agents expatriés qui devraient prendre service dans ces différentes villes d’Algérie ne pourront pas le faire.
Cette baisse de l’effectif à l’ambassade et dans les consulats généraux français est estimée à un tiers.
Selon l’ambassade française, cette situation s’explique par le fait que le ministère algérien des Affaires étrangères n’a pas répondu à la majorité des demandes de visas d’accréditation sollicités pour ces agents diplomatiques et consulaires français.
Cette réduction ne sera pas sans retombée sur les demandes de visas français.
»Cette situation aura notamment pour conséquence une capacité limitée à instruire les demandes de visas pour la France.
Tant que durera cette situation, le nombre de rendez-vous disponibles auprès de notre prestataire Capago, chargé de recevoir les demandes de visas instruites par nos consulats, devra donc être réduit afin de maintenir la délivrance des visas dans des délais aussi raisonnables que possible », a prévenu l’ambassade de France à Alger.
Quant aux trois consulats généraux français en territoire algérien, ils devront désormais accorder la priorité des services aux Français, aux renouvellements de visas et aux demandes de visas d’études sur le territoire français.
Une nouvelle sortie qui marque un nouvel épisode dans les tensions diplomatiques entre Paris et Alger.
Pour l’heure, les autorités algériennes n’ont pas encore réagi à ce communiqué de la représentation diplomatique française.