‎Tensions France-Algérie : Alger réagit à la réduction des visas français pour les algériens annoncée par Paris

‎Tensions France-Algérie : Alger réagit à la réduction des visas français pour les algériens annoncée par Paris

Crédits photo : Collage L-Frii Media

‎Les tensions diplomatiques secouant les relations bilatérales entre la France et l’Algérie depuis plusieurs mois se poursuivent.

‎La situation entre les deux pays ne cesse de se dégrader.

‎Le mardi 26 août 2025, l’ambassade de France en Algérie a annoncé une réduction importante de son effectif consulaire en Algérie.

‎La représentation diplomatique française à Alger avait justifié cette décision par le fait que le ministère algérien des Affaires étrangères n’avait pas donné suite à une grande partie de demande de visas d’accréditation sollicités pour les agents français expatriés, qui doivent prendre service à l’ambassade de France en Alger et dans les trois consulats généraux français présents dans ce pays d’Afrique du Nord.

‎Selon l’ambassade, cette situation ne sera pas sans conséquence sur les demandes de visas pour la France.

‎ »Cette situation aura notamment pour conséquence une capacité limitée à instruire les demandes de visas pour la France.

‎ Tant que durera cette situation, le nombre de rendez-vous disponibles auprès de notre prestataire Capago, chargé de recevoir les demandes de visas instruites par nos consulats, devra donc être réduit afin de maintenir la délivrance des visas dans des délais aussi raisonnables que possible », avait déclaré l’institution française dans son communiqué.

‎Suite à ce communiqué de l’institution française, les autorités algériennes n’ont pas tardé à réagir.

‎Le mercredi 27 août 2025, le chargé d’affaires de l’ambassade française a été convoqué par la diplomatie algérienne.

‎Alger a clairement montré sa désapprobation vis-à-vis de ce communiqué.

Principe de réciprocité


‎À travers une note rendue publique, la diplomatie algérienne a qualifié le communiqué de la représentation diplomatique française « ‘inacceptable » aussi bien dans la forme que dans le fond.

‎Selon le ministère algérien des Affaires étrangères, la note de l’ambassade de France « contenait une présentation tendancieuse des faits et qu’il s’adressait directement à l’opinion publique algérienne pour incriminer devant elle une prétendue responsabilité exclusive et entière du ministère des Affaires étrangères dans la non accréditation d’agents diplomatiques et consulaires français en Algérie ».

‎Le ministère a par ailleurs souligné qu’en ce qui concerne la non-accréditation des agents diplomatiques et consulaires français en Algérie, Alger n’a fait qu’appliquer le principe de réciprocité.

‎ »C’est le gouvernement français qui a été à l’origine, depuis plus de deux ans, du refus d’accréditation de Chefs de Poste et d’agents consulaires algériens en France. En conséquence de cette situation, trois Consuls Généraux et six Consuls algériens n’ont pas reçu leurs accréditations sollicitées depuis plus de six mois », a déclaré la diplomatie algérienne.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp