Une émissaire américaine a assuré ce mercredi 21 février 2024 s’être employée à convaincre les dirigeants de la Somalie et de l’Éthiopie d’apaiser les fortes tensions entre les deux pays, lors d’une récente tournée dans la Corne de l’Afrique.
« Cette région ne peut pas se permettre de conflit supplémentaire », a déclaré aux journalistes Molly Phee, secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines.
Mme Phee a rencontré le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Addis Abeba et le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud à Mogadiscio, offrant une aide américaine visant à faciliter une « meilleure communication » entre eux.
« Nous encourageons les parties à apaiser les tensions causées par le protocole d’accord », a-t-elle poursuivi.
La diplomate américaine faisait référence à la récente signature par Addis Abeba d’un protocole d’accord avec le Somaliland, région de Somalie autoproclamée indépendante depuis trois décennies, qui a créé de graves dissensions avec Mogadiscio.
Le document prévoit que le Somaliland loue à l’Ethiopie une partie de son littoral, alors que Addis Abeba a perdu son accès à la mer Rouge, parti avec l’Érythrée en 1993.
Pour Molly Phee, la Madame Afrique de Joe Biden, « le désir de l’Ethiopie d’un accès commercial portuaire plus important (un sujet légitime) doit être résolu par des négociations avec le gouvernement fédéral de la Somalie et les Etats voisins, possiblement dans une optique régionale ».
Quant au statut du Somaliland, il doit selon elle « être résolu par le peuple somalien, dont le peuple du Somaliland, et non par des acteurs extérieurs ».
© AVEC AFP
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.