Tensions en Soudan du Sud : l’Union africaine prend une décision qui changera tout

Tensions en Soudan du Sud : l'Union africaine prend une décision qui changera tout

Crédit Photo : Ouest-France

Alors que la situation en Soudan du Sud continue à s’aggraver, l’Union Africaine a pris une décision qui permettra d’apaiser les tensions.

En effet, l’organisation continentale a décidé d’envoyer une délégation dans ce pays d’Afrique de l’Est meurtri par des tensions.

Ces émissaires de l’UA ont pour mission d’aider à calmer l’instabilité à laquelle fait face le pays actuellement.

Lors de leur séjour à Juba la capitale sud-soudanaise, cette délégation de haut niveau du groupe des Sages de l’instance, devront échanger avec toutes les parties prenantes afin de trouver des terrains d’ententes visant à ramener la paix ou Soudan du Sud.

Selon un communiqué de l’organisation, cette décision vise à  » vise à améliorer les efforts de médiation et à soutenir la pleine mise en œuvre de l’Accord revitalisé sur la résolution du conflit au Sud-Soudan (R-ARCSS) ».

L’Union Africaine a également appelé dans son communiqué, les différentes parties sud-soudanaise à respecter les dispositions du R-ARCSS pour un retour à la paix.

« Exprimant sa solidarité envers le gouvernement et le peuple du Soudan du Sud, le Président de la Commission de l’Union Africaine a réaffirmé l’engagement indéfectible de l’UA en faveur du dialogue, de la réconciliation et d’une paix durable », a également souligné le communiqué.

En effet, le Soudan du Sud fait face à une recrudescence des violences.

Les tensions ont repris de plus belles dans le nord du Soudan du Sud depuis plusieurs semaines maintenant.

Récemment, l’organisation internationale qui œuvre pour la prévention et la résolution des conflits armés dans le monde, International Crisis Group (ICG), a tiré la sonnette quant à une nouvelle guerre dans le pays.

« Le Soudan du Sud au bord d’une nouvelle guerre à grande échelle », a averti l’International Crisis Group.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp