Tensions diplomatiques Bénin-Niger : l’activiste Kémi Seba visé par une plainte suite à…

Bénin Niger Kémi Seba

Crédits photo : Twitter / Nathalie Yamb

Alors que les tensions diplomatiques entre le Bénin et le Niger persistent, l’activiste béninois Kémi Seba serait visé par une plainte dans son pays suite à ses récentes allégations.

En effet, selon les plateformes d’informations locales, la figure de proue du panafricanisme, le béninois Kémi Seba fait l’objet d’une plainte au tribunal de Cotonou.

La plainte aurait été déposée par un citoyen suite aux allégations portées par l’activiste le week-end écoulé à Niamey au Niger.

Alors que les relations bilatérales entre les deux pays voisins sont au plus bas, l’activiste avait organisé une conférence de presse à Niamey le week-end dernier au cours de laquelle il s’est prononcé sur la supposée présence de base militaire française sur le sol béninois.

Dans ces propos, Kemi Seba n’est pas allé du dos de la cuillère. Selon le média local Le Matinal, il a clairement pris position dans la crise diplomatique entre son pays, le Bénin et le Niger.

En effet, Kemi Seba aurait affirmé que des légionnaires noirs seraient présents sur le territoire béninois, selon la même source.

Une déclaration qui intervient alors que les autorités nigériennes avaient quelques jours plus tôt évoqué l’existence de supposées bases militaires françaises sur le sol béninois.

C’est donc en réponse à ces allégations que, Gratien Makoko, juriste constitutionnaliste, consultant en droits humains a déposé une plainte contre Kémi Seba auprès du Tribunal de première instance de Cotonou.

Pour le juriste, constitutionnaliste, ces accusations portent atteinte à l’honneur, à la dignité et à l’intégrité de la jeunesse béninois et du gouvernement.

Ainsi, il attend de l’activiste qu’il apporte des preuves pour corroborer ses graves allégations, devant les juridictions compétentes.

« Combien de jeunes ont été recrutés ? Qui les a recrutés et comment il a obtenu les informations ? C’est tout ce que nous voulons », a fait savoir le plaignant sur un web média, selon les informations de Bénin Web TV.

Pour le plaignant, si le panafricaniste fournit les preuves irréfutables, les jeunes concernés doivent être identifiés et répondent de leur acte de les instances compétentes.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok