Les récentes allégations portées par l’activiste Kémi Seba contre son pays le Bénin, continuent à faire couler beaucoup de salive et d’encre.
Alors que les relations diplomatiques entre le Bénin et le Niger sont au point mort depuis quelque temps, le panafricaniste a le week-end dernier fait une déclaration à Niamey au Niger qui n’arrange guère la situation.
En effet, l’activiste béninois a pris position dans la crise diplomatique opposant son pays, le Bénin et au Niger.
Selon les médias locaux, Kemi Seba aurait affirmé que des légionnaires noirs seraient présents sur le territoire béninois.
« L’armée française a engagé des légionnaires, noirs de peau, qui se font passer pour des militaires béninois et qui forment une partie de la population qu’ils ont réussi à manipuler, à instrumentaliser et à faire croire que l’ennemi, c’étaient des pays qui, comme par hasard, s’opposaient à l’influence française.
Des pays comme le Niger, des pays comme le Mali, des pays comme le Burkina Faso », aurait affirmé Kèmi Séba devant le Premier ministre nigérien, selon le média local, Bénin Web TV.
Cette déclaration intervient alors que les autorités nigériennes avaient récemment évoqué l’existence de supposées bases militaires françaises sur le territoire béninois.
Le secrétaire général adjoint du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a répondu aux allégations de l’activiste Kemi Seba.
Le porte-parole a balayé du revers de la main ses accusations sans fondement.
Wilfried Léandre Houngbédji pense qu’ « elle fait rire cette accusation » du panafricaniste franco-beninois.
Pour Wilfried Léandre Houngbédji, l’activiste a « inventé la présence de légionnaires français dans l’armée », rapporte Bénin Web TV.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok