Alors que les relations bilatérales entre le Bénin et le Niger sont en ce moment au plus bas, l’activiste et panafricaniste de nationalité béninoise, kémi Seba vient de mettre l’huile sur le feu avec une déclaration qui n’est certainement pas en faveur de son pays.
Selon les plateformes d’informations béninoises, notamment, Le Matinal, l’activiste béninois Kémi Seba avait le week-end écoulé organisé une conférence de presse à Niamey au Niger.
Lors de ladite conférence de presse, le panafricaniste aurait à en croire le média susmentionné « argué de l’existence de légionnaires noirs dans son Bénin ».
Dans ses propos, Kémi Seba ne serait pas allé du dos de la cuillère. Selon Le Matinal, il a clairement pris position dans la crise diplomatique entre son pays, le Bénin et le Niger.
En effet, Kémi Seba aurait affirmé que des légionnaires noirs seraient présents sur le territoire béninois, selon la même source.
Une déclaration qui intervient alors que les autorités nigériennes avaient quelques jours plus tôt évoqué l’existence de supposées bases militaires françaises sur le sol béninois.
Pour rappel, lors d’une conférence de presse le 11 mai 2024, le Premier ministre nigérien
Mahaman Lamine Zeine avait affirmé « avoir des preuves de la présence de cinq bases françaises au Bénin », avait rapporté RFI.
Toutefois, les autorités béninoises avaient démenti ces allégations portées par le chef du gouvernement nigérien.
Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbedji avait rejeté en bloc la supposée présence de bases militaires étrangères sur le sol béninois.
Il avait d’ailleurs invité le général Tiani à envoyer ses médias indépendants du Niger pour visiter le Bénin, de Cotonou à Malanville, en passant par tous les endroits qui leur semblent suspects, afin de vérifier par eux mêmes s’il y a une base militaire française au Bénin.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok