Alors que les relations diplomatiques entre le Bénin et le Niger sont au plus bas, deux anciens présidents béninois tentent de rattraper le coup.
En effet, les présidents béninois, Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo ont décidé de voler au secours de Patrice Talon en ce qui concerne la crise entre Niamey et Cotonou.
Les relations entre les deux voisins de l’Afrique de l’Ouest sont au point mort depuis le coup d’État militaire au Niger qui, a renversé Mohamed Bazoum.
Selon les informations du média local, Bénin Web TV, dans un communiqué signé conjointement par les cellules de communication des deux anciens chefs d’État béninois, une action de médiation sera tentée.
En effet, les deux ex dirigeants se rendront, lundi 24 juin 2024, à Niamey au Niger pour une mission de médiation dans cette crise qui dure maintenant plusieurs mois.
Les deux personnalités béninoises échangeront au cours de leur visite avec les nouvelles autorités nigériennes.
À en cours ledit communiqué, Niamey a donné son accord pour cette rencontre qui pourrait porter des fruits, voire décanter la situation.
« Les deux personnalités se rendront au Niger le 24 juin 2024 pour échanger avec les responsables nigériens au plus haut niveau afin de contribuer à rétablir les relations cordiales, fraternelles et mutuellement avantageuses », a souligné le communiqué.
« Les deux Anciens Présidents estiment être redevables à leurs aînés de la poursuite de cette coexistence pacifique séculaire », ajoute la note.
Si de son côté le président béninois, Patrice Talon tente de rétablir les relations bilatérales entre les deux pays, les nouvelles autorités nigériennes quant à eux, restent sur leur position avec le maintien de la fermeture de leur frontière avec Cotonou.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok