Le bras de fer entre le Bénin et le Niger depuis l’avènement au pouvoir de la junte militaire qui a renversé Mohamed Bazoum, se poursuit.
Suite aux allégations du Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine lors d’une conférence de presse le samedi 11 mai 2024, le gouvernement béninois est monté au créneau pour répondre à ces accusations.
Selon les plateformes d’informations locales, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbedji a démenti les accusations portées par le chef du gouvernement nigérien.
Wilfried Léandre Houngbedji rejette en bloc la supposée présence de bases militaires étrangères sur le sol béninois.
« Le porte-parole a répondu à ces allégations en déclarant que le Général Tiani est invité à envoyer ses médias indépendants du Niger pour visiter le Bénin de Cotonou à Malanville, en passant par tous les endroits qui leur semblent suspects, afin de vérifier s’il y a une base militaire française », rapporte le média local, Le Béninois Libéré.
D’ailleurs, il a souligné qu’une base militaire ne pouvait pas passer inaperçue vu l’importance de telles installations.
« Une base militaire n’est pas une aiguille dans une botte de foin «, a déclaré le porte-parole du gouvernement du Bénin.
Toutefois, il a fait savoir que le pays était disposé à coopérer et à permettre toutes les vérifications nécessaires afin de dissiper les soupçons infondés des autorités nigériennes.
À cet effet, il affirme que le Premier ministre nigérien pourrait utiliser des satellites pour vérifier s’il existait ou pas une base militaire étrangère sur le sol béninois.
« Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement béninois a évoqué la présence de points avancés fortifiés et de petits camps militaires sur le territoire béninois, destinés à sécuriser le pays et à lutter contre le terrorisme.
Ces installations, a-t-il précisé, sont distinctes des bases militaires évoquées par le Premier ministre nigérien », a précisé le média local La Nouvelle Tribune.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok