Tensions au sein du 2e plus petit pays d’Afrique

Carte de l'Afrique

Credit Photo : Depositphotos

La tension règne dans le deuxième plus petit de l’Afrique. Selon le classement fait par le site World Population Review, avec sa superficie de 960 kilomètres carrés juste derrière les Seychelles ; Sao Tomé et Principe est deuxième plus petit de l’Afrique.

Le président Carlos Vila Nova « a démis (…) le gouvernement constitutionnel dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada ».

Le motif avancé par le président était l’« incapacité notable » du gouvernement « à apporter des solutions » aux problèmes du pays selon le post Facebook du lundi 6 janvier 2025.

Le Premier ministre devait « présenter dans un délai de 72 h une autre personnalité pour assumer le poste de Premier ministre et chef du gouvernement », selon une publication sur Facebook.

Toutefois, ce dernier conteste son limogeage en affirmant le mardi 7 janvier 2025 que le président « a clairement violé la Constitution » en virant son gouvernement pour des questions d’absences.

« Nous demandons que la Cour constitutionnelle se prononce en urgence, car il s’agit d’une révocation motivée par des intérêts politiques (…) ».

« Monsieur Carlos Vila Nova, Président de la République de Sao Tomé-et-Principe, a, à notre avis, violé la Constitution », a affirmé Patrice Trovoada durant une conférence de presse retransmise sur sa page Facebook officielle.

Pour le chef du gouvernement, son renvoi ne remplit pas les conditions prévues par la Constitution. M. Trovoada explique que ses absences comme le souligne le président ne « font pas partie d’un quelconque dysfonctionnement des institutions démocratiques ».

Néanmoins, le Premier ministre calme la tension en rassurant que pour la sécurité de la population le gouvernement actuel assurera ses fonctions en attendant le nouveau.

« Je demande à nouveau à tout le monde de rester calme et j’assure que le gouvernement, jusqu’à ce que le nouveau gouvernement prenne ses fonctions, restera mobilisé pour faire son travail » a déclaré le ministre M. Trovoada.