Ce vendredi 28 avril, des associations et des organisations politiques maliennes ont organisé un meeting pour exiger le départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Les populations maliennes accusent la force onusienne d’être « complice des terroristes et de la France », contribuant ainsi à la division des communautés locales et à la partition du pays.
La présence de la Minusma au Mali est de plus en plus contestée par les populations locales, rapporte ce 29 avril, Afrique Mère.
Selon elles, la force onusienne est impliquée dans des activités suspectes et se serait alliée aux terroristes pour semer la terreur dans le pays.
Les Maliens sont convaincus que la Minusma est en train de participer à un plan pour déstabiliser le pays et diviser les communautés locales.
Cette semaine, la Minusma a été au centre d’un scandale après qu’elle a été accusée d’avoir « tiré sur des civils ».
Lire aussi :
- Mali : Un hélicoptère de l’armée s’écrase à Bamako avec plusieurs morts (Vidéo)
- Mali : le chef de cabinet du président de transition tué dans une attaque
La force onusienne s’est défendue en affirmant avoir agi en « légitime défense » dans cette tuerie qu’elle a occasionnée.
Cependant, ces explications n’ont pas convaincu les populations maliennes qui exigent désormais le « départ de la Minusma » de leur pays.
Les tensions sont donc à leur comble au Mali, et la Minusma se trouve dans une situation difficile.
En effet, la force onusienne est actuellement au centre de toutes les accusations et est de plus en plus contestée par les populations locales.
Il reste à savoir si la Minusma parviendra à regagner la confiance des Maliens, ou si elle devra finalement quitter le pays.
https://twitter.com/MereAfrique/status/1652287384606605315
Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.