Après plusieurs mois de tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France, les deux pays souhaitent relancer leur coopération.
En effet, les deux pays tentent un rapprochement après plus de six mois de crise intense.
Dans la soirée du lundi 21 mars 2025, le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune ont eu un long échange téléphonique.
Lors des échanges, les deux chefs d’État ont acté la relance de la coopération bilatérale entre Paris et Alger.
Selon Le Monde, les deux dirigeants ont lors de leur entretien téléphonique, exprimé leur volonté de relancer un « dialogue fructueux » entre la France et l’Algérie en vue de mettre fin aux tensions diplomatiques qui opposent les deux États.
À en croire le célèbre journal français, Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune seraient même allés loin dans ce processus de réconciliation entre Paris et Alger.
Ils auraient selon Le Monde, « arrêté le principe d’une rencontre prochainement » entre les chefs d’État.
« Ils sont convenus que la force des liens en particulier humains unissant la France et l’Algérie, les intérêts stratégiques et de sécurité respectifs des deux pays, les défis et crises auxquels l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique étaient confrontées, exigeaient le retour à ce dialogue d’égal à égal », a souligné un communiqué commun des deux pays suites aux échanges entre les présidents Macron et Tebboune.
Les deux parties ont également insisté sur « l’ambition commune d’une relation ambitieuse, sereine et respectueuse des intérêts de chacun ».
Lors des échanges, le chef de l’Élysée est également revenu sur la condamnation à cinq ans de prison de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.
Le chef d’État français a appelé son homologue à un « geste de clémence et d’humanité » à l’endroit de cet écrivain âgé de 80 ans et qui se bat également contre la maladie.
Pour rappel, les relations entre l’Algérie et la France se sont notamment détériorées après que la République française a annoncé son appui au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental disputé par le Maroc et les indépendantistes sahraouis du Front Polisario qui sont soutenus par l’Algérie.