Tennis / Rome : après Nadal et Djokovic, le 6ᵉ mondial Rublev mord à son tour la poussière

Tennis : Rafael Nadal s'en va

Crédit Photo : Le Parisien

Après Rafael Nadal le samedi 11 mai 2024 et Novak Djokovic dimanche, le Masters 1000 de Rome a perdu, ce lundi 13 mai, une autre de ses têtes d’affiche, Andrey Rublev, 6ᵉ mondial, surpris par un joueur issu des qualifications, le Français Alexandre Müller.

Récent vainqueur du Masters 1000 de Madrid, le Russe s’est incliné 3-6, 6-3, 6-2 face au 109ᵉ mondial.

Rublev semblait pourtant en contrôle après une première manche bouclée en 33 minutes, mais il a perdu pied dès le début du deuxième set.

Müller, 27 ans, a fait des ajustements tactiques qui ont complétement déboussolé son adversaire.

« J’ai changé plein de petits trucs au fur et à mesure du match (…) Il pouvait moins me faire mal. Cela s’est fait petit à petit comme une araignée qui tisse sa toile », a détaillé le Français, dont le titre de gloire était jusque-là une finale perdue du tournoi ATP 250 de Marrakech en 2023.

Alors qu’il n’avait jamais battu de joueurs du Top 10 en cinq tentatives, ni du Top 20 en huit tentatives, Müller a signé la victoire la plus retentissante de sa carrière sur un ace à sa troisième balle de match.

En 8e de finale, il affrontera mardi le Chilien Nicolas Jarry (24ᵉ), spécialiste de la terre battue, qui a terrassé l’Italien Stefano Napolitano (125e) 6-2, 4-6, 6-4.

Le tenant du titre, le Russe Daniil Medvedev (4e) a été bousculé par le Serbe Hamad Medjedovic (121ᵉ), auteur de 41 points gagnants, contre 18 à son adversaire.

Passé comme Müller par les qualifications, Medjedovic, vainqueur des Next Gen ATP Finals, les Masters des moins de 22 ans, en fin de saison dernière, s’est finalement incliné 7-6 (7/5), 2-6, 7-5.

« Je n’ai pas joué mon meilleur tennis aujourd’hui, mais je suis heureux de m’en être sorti », a insisté Medvedev.

Militants écologistes

Dans une mauvaise passe, le Danois Holger Rune (12ᵉ) n’a pas dépassé le 3ᵉ tour, usé par l’Argentin Sebastian Baez (19ᵉ) 2-6, 6-2, 6-3.

L’autre finaliste du Masters 1000 de Madrid, le Canadien Félix Auger-Aliassime (20ᵉ), a, lui aussi, fait ses valises, éliminé par l’Australien Alex De Minaur (11ᵉ) 6-7 (2/7), 6-4, 6-4.

L’Australien affrontera en 8ᵉ de finale le Grec Stefanos Tsitsipas, 8ᵉ mondial, vainqueur du Britannique Cameron Norrie (30ᵉ) 6-2, 7-6 (7/1).

Dans le tournoi féminin, la N.1 mondiale Iga Swiatek a empoché son billet pour les quarts de finale face à l’Allemande Angelique Kerber (331ᵉ) 7-5, 6-3.

La Japonaise Naomi Osaka (173ᵉ), ancienne N.1 mondiale devenue mère pour la première fois, comme Kerber, a été stoppée elle en huitièmes de finale par la Chinoise Quinwen Zheng (7ᵉ) 6-2, 6-4.

« Cela fait longtemps que je n’avais pas aussi bien joué sur terre battue. En fait, je n’ai jamais bien joué sur terre », s’est-elle toutefois réjouie.

La journée de lundi au Foro Italico avait débuté par l’action de militants écologistes du groupe « Dernière génération » qui ont interrompu deux matches en pénétrant sur le terrain.

Habillés de gilets oranges, ils se sont mis au centre du terrain, ont jeté une substance liquide sur le court et des confettis, avant d’être évacués par le service d’ordre du tournoi.

L’organisation « Dernière Génération » a commencé à mener des actions non violentes en Italie en 2022 au moment des élections législatives, appelant les politiciens de tous bords à faire du climat une de leurs priorités.

© avec l’AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.