Il est annoncé par Météo France que le nord-ouest de la France sera frappé à partir de ce mercredi 1er novembre 2023 par la tempête Ciaran. Des rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 170 km/h devraient s’abattre sur le littoral breton.
Et ces immenses bourrasques devraient également entraîner un risque de submersion marine sur la côte Atlantique et la Manche.
Dans le but de garantir la sécurité de ses concitoyens face à la tempête Ciaran, Gérald Darmanin a transmis plusieurs consignes aux habitants du nord-ouest de la France.
Sur l’antenne de BFMTV le mardi 31, Le ministre de l’Intérieur a encouragé les Français « partout sur le territoire national à ne pas sortir dans la nuit de mercredi à jeudi ». Le ministre de l’Intérieur a aussi appelé la population à « s’éloigner de la mer, des cours d’eau et des arbres ».
Il a par ailleurs demandé à ses concitoyens de « faire attention aux personnes fragiles » lors du passage de la tempête Ciaran sur le territoire. Un important dispositif de secours va être mis en place pour venir en aide aux potentielles victimes.
Au total, Gérald Darmanin a annoncé que 3.200 sapeurs-pompiers seront mobilisés dans les départements les plus touchés par la tempête Ciaran. De plus, le ministre de l’Intérieur a précisé que « quatre hélicoptères » seront également mobilisés. Ces derniers seront « prêts à intervenir en cas de graves difficultés ».