Grosse révolution numérique pour l’Algérie, le pays entre officiellement dans une nouvelle ère numérique.
En effet, le pays d’Afrique du Nord franchit un nouveau cap dans sa transition numérique.
L’Algérie entre officiellement dans l’ère de la 5G.
Le mercredi 03 décembre 2025, les opérateurs GSM présents sur le territoire national algérien ont procédé au lancement officiel de la technologie 5G de la téléphonie mobile.
La lancement a eu lieu au cours d’une cérémonie officielle à Alger, la capitale de l’Algérie, au Centre international des conférences (CIC), en présence de plusieurs membres de l’exécutif algérien.
L’annonce a été rendue publique dans la soirée du mercredi, par le ministre en charge de la Poste et des Télécommunications, Sidi Ali Zerrouki.
À travers ce lancement de la 5G, c’est incontestablement une nouvelle ère numérique qui s’ouvre pour ce pays maghrébin, 12 ans après la mise en service de la 3G.
« Cet événement s’inscrit dans le cadre de la politique nationale visant à développer les infrastructures de télécommunications et à moderniser les services numériques, après l’achèvement du cadre réglementaire et la publication des décrets exécutifs accordant officiellement les licences d’établissement et d’exploitation des réseaux 5G », a fait savoir le ministère de la Poste des Télécommunications dans un communiqué.
Rappelons que les licences d’exploitation de la 5G ont officiellement été accordées il y a quelques jours, par Algérie aux trois fournisseurs des services de téléphonie mobile présents sur le sol algérien à savoir Mobilis, Djezzy et Ooredoo.
Une démarche qui a permis aux trois opérateurs mobiles, de déployer la 5G dans le pays.
Selon les explications du ministère de la Poste et des Télécommunications, la mise en service du réseau 5G représente une « étape décisive dans le processus de modernisation du secteur des télécommunications en Algérie, puisqu’il permet aux opérateurs de commencer le déploiement des premières stations 5G et de préparer les offres destinées aux citoyens et aux entreprises, conformément à un plan national garantissant une couverture progressive et équilibrée sur une période de six ans, en commençant par les wilayas prioritaires pour atteindre, à terme, une couverture sur l’ensemble du territoire national ».
Par ailleurs, soulignons que le déploiement de cette technologie permettra à ce pays d’Afrique du Nord, de bénéficier d’un accès à internet plus rapide.