Le Royaume du Maroc s’apprête à franchir un nouveau cap vers sa souveraineté numérique.
Ce pays d’Afrique du Nord est sur le point de mettre en place une nouvelle infrastructure numérique de dernière génération.
En effet, le Maroc a annoncé la construction d’un méga data center vert de plus de 500 mégawatts (MW).
Selon les autorités marocaines, le nouveau joyau numérique sera installé à Dakhla une ville située au Sud du Maroc, précisément au Sahara occidental.
Ce méga centre de données qui s’apprête à sortir de terre sera entièrement alimenté par des énergies renouvelables produites sur place.
Ce projet ambitieux permettra au Maroc, de garantir la sécurité de ses données, de les héberger et de les traiter sur son territoire.
« A travers ce réseau de centres de données, le Royaume affirme non seulement sa souveraineté numérique, mais aussi son ambition de devenir un hub numérique régional au service de l’Afrique », a déclaré le ministre de la Transition digitale du Maroc, Amal El Fallah Seghrouchni.
Selon les informations, ce méga projet est le fruit d’un partenariat stratégique signé entre le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et celui de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.
Le financement de ce nouveau projet incombera à ces deux départements ministériels.
Rappelons qu’en janvier 2025, ce pays d’Afrique du Nord avait déjà inauguré un premier centre dans l’enceinte de l’université polytechnique Mohammed VI.
Ce premier Data Center met à la disposition des institutions et des sociétés nationales, des services cloud.