Tech : lexique à maîtriser pour comprendre l’IA en 2024

Voici les 4 pays africains leaders de la tech ; un pays maghrébin dans le lot

Crédit Photo : BBC

Le progrès des outils de l’intelligence artificielle (IA) entraîne l’apparition de nouveaux mots et termes. Vouloir comprendre l’IA sans comprendre ses nouveaux mots peut s’avérer compliquer.

Souvent, nous nous limitons à l’usage basique d’un outil pour croire que nous maîtrisons l’espace IA. Cependant, quand l’on va plus loin, les discussions deviennent ternes. Faute due au non maîtrise du lexique de l’IA.

Dans cet article, nous vous avons préparé un petit lexique des termes les plus fréquents dans la sphère des outils d’intelligence artificielle.

Comprendre ces termes ne fera pas de vous un expert en IA pour autant, mais vous facilitera la tâche dans vos recherches d’informations ou dans la prise en main des nouveaux outils.

Petite précision avant de commencer : la plupart de ces termes sont issus de l’anglais, preuve que le progrès dans le milieu anglophone est plus affirmé que chez les confrères francophones.

1. Chatbot ou agents conversationnels en français

Ce sont des programmes informatiques qui ont pour occupation de discuter avec l’internaute le plus rapide et le plus précis possible.

Presque tous les outils de l’IA les plus en vogue entraînent avec eux des Chatbots comme ChatGPT, Bard ou encore Bloom entre autres.

2. IA générale

L’intelligence artificielle Générale est considérée comme le summum des innovations dans le domaine de l’IA.

Il s’agit d’une avancée capable d’imiter à perfection les taches cognitives de l’être humain parmi lesquelles : planifier l’avenir, résoudre les problèmes complexes, bonne maîtrise de la conscience de soi.

3. LLM (large language models)

Les LLM sont comparables aux neurones humains sauf qu’ils sont artificiels. C’est grâce à eux que nous avons des agents conversationnels qui fonctionnent avec une grande panoplie des données.

À titre d’exemple, grâce aux LLMChatGPTcompte plus de 100 000 milliards de paramètres.

4. Machine Learning

Il s’agit d’une discipline qui permet aux terminaux technologiques (ordinateur, téléphones…) d’améliorer leur compétence elles-mêmes. Cette maîtrise passe par des algorithmes capables d’analyser et d’interpréter des milliards de données sur une donnée déterminée afin de tirer des conclusions.

5. Prompt

Prompt appelée demande ou encore requête représente les instructions que l’on propose à un outil de l’IA afin que celui-ci nous génère notre réponse. Par exemple, un prompt peut être : Michael Jackson dans une Ferrari modèle 2023.

La compétence à proposer des prompts percutants est une denrée sollicitée par les entreprises.

Sois au parfum de l’actualité en nous suivant sur Telegram 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp