Tech Immersion Plus : clap de fin du programme de formation pour les TPME

Tech Immersion Plus : clap de fin du programme de formation pour le TPME

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / les bénéficiaires lors de la dernière journée de formation

Ce vendredi 25 juillet 2025 a eu lieu l’apothéose du programme dénommé Tech Immersion Plus. Un programme mis en œuvre par le Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale (MENTD) à travers l’Agence Togo Digital avec l’appui du projet ProDigiT « Projet de Transformation Digitale de l’économie Togolaise » de la GIZ-Togo

Ils étaient au total 20 participants présents lors de cette apothéose à bénéficier d’une formation approfondie sur l’intégration des nouveaux outils numériques dans leurs activités génératrices.

« Depuis le lancement du programme en novembre 2024, nous avons sillonné toute l’étendue du territoire nationale et formé environ 180 petites et moyennes entreprises. Ils ont acquis des connaissances avec les outils numériques qui leur permettront d’apporter une touche innovatrice à leur activité.

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / les bénéficiaires lors de la dernière journée de formation

Nous avons insisté sur des thématiques comme la sensibilisation sur la sécurité numérique, la gestion financière, le marketing numérique ainsi que la collecte et l’analyse des données », a déclaré Banlé Nagbal, responsable des programmes Tech Immersion Plus.

Toutes ces thématiques ayant fait l’objet d’une formation immersive aussi bien théoriques que pratiques visaient également à stimuler la créativité des jeunes entrepreneurs.

« Nous avons par ailleurs inclus le réseautage dans cette formation et aussi réservé un volet de suivi à la fin de ce programme dans le but de mesurer l’impact réel de ce dernier sur les TME et aussi d’ajuster les capacités s’il y en a », renchérit le responsable.

Tech Immersion Plus : clap de fin du programme de formation pour le TPME
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / les bénéficiaires lors de la dernière journée de formation

Le programme Tech Immersion Plus constituait, de prime abord, l’un des efforts consentis afin d’améliorer l’offre des acteurs publics ou privés en matière d’appui à la transformation numérique des Très petites, Petites et moyennes entreprises (TPME) pour les rendre plus compétitives.

Une pleine satisfaction pour les bénéficiaires

« Au cours de cette formation, nous avons appris comment intégrer le numérique aux questions entrepreneuriales. Hormis les présentations théoriques des outils qui ont été faites, nous avons pu assister à la phase pratique et à l’utilisation concrète dans nos activités.

En tant qu’entrepreneur dans la santé, j’ai particulièrement aimé la phase de la collecte et de l’analyse qui jouera un rôle primordial dans mon domaine qui est la santé. Ces mesures me permettront entre autres de prendre des décisions concrètes et stratégiques », a affirmé Dr Farid Akaya, entrepreneur dans la santé.

« À l’issue de cette formation, je peux améliorer ma façon de travailler en étant plus productive, précise et percutante. Je peux aisément contrôler les flux d’entrées et de sorties que mon entreprise enregistre », estime Louka Essognim, bénéficiaire du programme Tech Immersion Plus.

Tech Immersion Plus : clap de fin du programme de formation pour le TPME
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / les bénéficiaires lors de la dernière journée de formation

Lancée depuis novembre 2024, cette phase de programme vient témoigner de la volonté du Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale et de la GIZ-Togo à prendre le pas sur les progrès numériques, afin d’en faire bénéficier les jeunes entrepreneurs.

Gratuite et ouverte à tous, la participation au programme de Tech Immersion Plus, comme l’a souligné Banlé Nagbal, est d’abord une question de volonté de la part de ces entrepreneurs voulant utiliser le numérique pour accroître la portée de leur entreprise.

Comme bilan satisfaisant, l’on peut énumérer, au total, 180 entrepreneurs formés, plus de six villes sillonnées à savoir Vogan, Tsévié, Kara, Dapaong, Sokodé, Aného, Atakpamé ou encore Kpalimé.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp