Tech : vers la fin des applications Android chez ce fabricant de téléphones ?

Google Apple

Crédit photo : freshlookapp

L’ère Android est en passe de devenir une histoire ancienne pour ce concepteur de téléphone mobile. Face aux différentes accusations géopolitiques et aux interdictions qui lui ont été infligées par l’Europe et les États-Unis la marque chinoise Huawei a décidé de déployer les grands moyens.

En effet avec le lancement de son propre système d’exploitation HarmonyOs, en juin 2021, Huawei a opté pour une indépendance vis à vis des applications Android. Pour ce faire, elle a commencé à limiter l’accès des outils Google à l’instar de Maps, Gmail, YouTube…sur ses trois derniers modèles.

Ainsi, le système d’exploitation HarmonyOs exclura les applications du type (.apk) qui est une extension utilisée par les applications tournant sous Android, selon une annonce faite par le PDG de la marque, Richard Yu.

Si les chiffres commerciaux de Huawei sur le continent asiatique sont rassurants, sur le sol européen, il est quasi inexistant surtout avec le débarquement de son dernier modèle en date Mate 60 Pro qui n’est pas disponible sur le vieux continent. Une stratégie marketing bien pensée ?

Pour l’heure, le développement et le déploiement à grande échelle du système sans applications Android sont en gestation. En ce qui concerne la présence de ces applications sur les anciens modèles de la marque, aucune précision n’est encore donnée.