Ces dernières années, les coups d’État ne cessent de se multiplier en Afrique. Ce vendredi 19 janvier 2024, le Tchad a annoncé avoir contrecarré une tentative la semaine dernière.
Les forces de défense ont su empêcher ce mouvement orchestré par 80 individus, dont des militaires. Selon les autorités tchadiennes, ils ont également usé de moyens mystiques afin de mener à bien leur projet.
En effet, il s’agit d’un groupe constitué aussi bien de civils que de militaires. Ils opéraient à N’Djamena la capitale du pays sous l’appellation M3M.
À en croire l’état-major général des armées du Tchad, le mouvement était dirigé par un officier, le lieutenant Kouroumta Levana Guelemi. Avec son groupe, ils ont fait usage de pratique mystique telle que l’immolation d’animaux voire d’homme afin de réussir leur coup.
N’eût été la prompte intervention de la Direction générale de renseignement militaire (DGRM), ils auront certainement réussi à destituer le régime en place.
Plusieurs arrestations ont été effectuées, ce qui a permis d’identifier le cerveau de ce projet en la personne du lieutenant Guelemi.
Plusieurs membres du commando étaient également impliqués. Ils ont cependant été remis aux autorités judiciaires afin de répondre de leur acte.
Il s’agit de la deuxième tentative de coup d’État dans ce pays de l’Afrique centrale en deux ans. En 2021, une première tentative avait déjà lamentablement échouée.
En effet, un groupe de militaires et un civil avaient tenté de renverser le pouvoir en place. En fin 2022, ils sont condamnés à 20 ans d’emprisonnement ferme.
Mais en 2023, le président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss DebyItno fait parler son cœur et les gracies.
Rappelons que Mahamat Idriss Deby succède à son père au pouvoir, tué dans une attaque rebelle. Le pays devrait organiser les élections présidentielles d’ici d’octobre pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.