Un proche du président du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a été condamné à 5 ans de prison ferme pour corruption active, selon un jugement rendu le 9 mai 2025 par le tribunal de grande instance de N’Djamena. Il s’agit notamment d’Idriss Youssouf Boy, l’ancien directeur de cabinet du président tchadien.
L’homme d’affaires tchadien About Hachim Bouder avait déposé plainte en janvier, accusant M. Boy, cousin et ami d’enfance du président, d’avoir extorqué en deux ans près de neuf milliards de francs CFA destinés à la construction d’infrastructures dans l’est du Tchad, en se prévalant d’un mandat du président de la République.
« C’est une surprise totale pour nous parce qu’il n’existe pas d’éléments matériels qui prouvent (…) la culpabilité de notre client », a déclaré à l’AFP Laguerre Ndjerandi, avocat de M. Boy, qui a aussi été condamné à une amende d’un million de francs CFA.
L’intéressé a catégoriquement nié avoir reçu la somme mentionnée par M. Bouder, mais a admis avoir « emprunté seulement un milliard » à la société Tchad Service, propriété du plaignant.
Sept témoins entendus au cours des audiences ont confirmé l’échange d’argent entre les deux hommes et le plaignant a également présenté des éléments en ce sens.
« Le combat n’est pas fini, nous allons faire appel en espérant que la cour d’appel infirmera la décision du tribunal de grande instance », a affirmé l’avocat de M. Boy.
Le plaignant About Hachim Bouder a lui aussi été condamné à 5 ans de prison ferme, pour « corruption passive ».
Idriss Youssouf Boy a été le secrétaire particulier de Mahamat Idriss Déby Itno d’avril 2021 à juin 2022. Il avait été écarté après sa mise en cause dans des détournements au sein de la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT).
Avec AFP