Un mois après sa démission à la tête du gouvernement de transition tchadienne, Saleh Kebzabo trouve un autre point de chute.
L’ex Premier ministre est une nouvelle fois nommé à un haut poste de l’État.
En effet, ce lundi 05 février 2024, Mahamat Idriss Deby Itno, président de la transition tchadienne, a signé un décret portant nomination de son ancien Premier ministre au poste de Médiateur de la République.
« Par Décret N°0063/PT/2024 du 05 février 2024, monsieur Saleh Kebzabo est nommé Médiateur de la République pour un mandat de cinq (05) ans, renouvelable une fois », a annoncé la présidence de la République.
Pour rappel, l’ancien ministre avait démissionné de son poste de Premier ministre du gouvernement de la transition tchadienne en fin décembre 2023.
Une décision prise suite à la promulgation d’une nouvelle Constitution adoptée lors du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023.
« Conformément à la pratique républicaine et aux usages, suite à la promulgation de la Constitution ce jour, j’ai remis au Président de la Transition ma démission en tant que Premier ministre, ainsi que celle de mon gouvernement », avait-il déclaré.
Il est par la suite remplacé par l’opposant Succès Masra en faveur de la réconciliation nationale.
Notons que Saleh Kebzabo a été l’un des plus farouches opposants au régime du président défunt, Idriss Deby Itno.
Il a également participé aux élections présidentielles de 1996, de 2001, de 2006, de 2016, puis de 2021 où il a finalement retiré sa candidature déclarant que le climat politique était militarisé.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.