‎Tchad : nouveau coup dur pour Succès Masra après sa condamnation à 20 ans de prison

‎Tchad : nouveau coup dur pour Succès Masra après sa condamnation à 20 ans de prison

Crédit Photo : Journal Le Pays | Tchad

‎C’est incontestablement un nouveau coup dur pour l’ancien Premier ministre du Tchad, Succès Masra, condamné à 20 ans de prison.

‎Quelques jours après sa condamnation à 20 ans de prison, le leader des Transformateurs voit un membre important de son parti, quitter le navire.

‎Le responsable politique Sitack Yombatinan Béni n’est désormais plus membre du principal parti d’opposition tchadien.

‎En effet, dans la soirée du mardi 12 août 2025, le vice-président du parti politique Les Transformateurs, Sitack Yombatinan Béni, a annoncé sa démission de ses fonctions.

‎Mieux, ce haut responsable du parti politique de l’opposant et ancien Premier ministre du Tchad, Succès Masra, a également annoncé son départ définitif dudit parti politique.

‎« Après 6 ans de lutte et de combat autour des principes et valeurs que sont : l’égalité, la justice, la dignité et la vérité, j’ai décidé, ce jour 12 août 2025, en toute conscience, lucidité, liberté, indépendance et après analyse froide du travail abattu, de démissionner aussi bien de mes fonctions de vice-président des Transformateurs que du Parti », a déclaré le Dr Sitack Yombatinan Béni.

‎Dans son post sur les réseaux sociaux, il a notamment justifié cette décision par son désir, de vouloir désormais se consacrer entièrement à ses « activités initiales de recherche, d’enseignement et de consultance ».

‎Un coup de massue donc pour les Transformateurs qui font face à deux énormes coups durs en l’espace de trois (3) jours.

‎Rappelons que cette démission du vice-président du parti d’opposition tchadien intervient quelques jours après la condamnation à 20 ans de prison du leader des Transformateurs.

‎Le samedi 09 août 2025, Succès Masra, ancien Premier ministre du Tchad, a été condamné à 20 ans de prison ferme par la justice tchadienne.

Selon Le Monde, « il a été reconnu coupable de « diffusion de message à caractère haineux et xénophobe » et de « complicité de meurtre » dans le cadre du drame de Mandakao où 42 personnes ont été tuées en mai dans un conflit intercommunautaire ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp