Tchad : Mahamat Idriss Deby Itno candidat à la présidentielle prochaine

En colère suite aux propos d'Emmanuel Macron, le Tchad prend une décision radicale par rapport à la date de...

Crédit Photo : Présidence de la République du Tchad

Arrivé au pouvoir en tant que président de la transition du Tchad suite au décès de son père (Idriss Déby)Mahamat Idriss Deby Itno est sur le point de le conserver.

Ce samedi 13 janvier 2024, lors de son 11e congrès extraordinaire, le Mouvement patriotique du salut (MPS) a désigné Mahamat Idriss Deby Itno, président de la transition tchadienne comme président d’honneur et son candidat à l’élection présidentielle prochaine.

Une décision qui ne sera pas du goût des opposants qui ne tarderont pas à réagir.

Depuis la venue au pouvoir de Mahamat Idriss Deby Itno, fils de l’ex président tchadien Idriss Deby, l’opposition ne cesse de dénoncer un régime dictatorial. Il redoutait d’ailleurs sa candidature.

Les opposants souhaitent son départ du pouvoir et un retour à l’ordre constitutionnel.

Mais, en octobre 2024 au plus tard, le pays devra organiser les élections présidentielles.

Pour rappel, Mahamat Idriss Deby Itno arrive au pouvoir en avril 2021. Il prend les rênes du Tchad au lendemain de la mort de son père Idriss Deby tué par des rebelles alors qu’il venait tout juste d’être réélu pour la 6e fois après 30 ans au pouvoir.

D’abord, Mahamat Idriss Deby Itno prend la tête d’un Conseil militaire de transition. Grâce à la charte de ce Conseil, il devient systématiquement président de la transition donc président de la République.

Et depuis 4 ans, il occupe cette fonction.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.