Au Tchad, l’élection présidentielle prochaine devrait se tenir dans moins d’un mois, le 06 mai 2024 précisément.
Le président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno est candidat à ce prochain scrutin.
A quelques semaines de ce grand événement qui permettra à ce pays de l’Afrique Centrale de passer à l’ordre constitutionnel après plus de trois années de transition, Mahamat Idriss Déby Itno a fait une grande promesse.
En effet, le président de la transition tchadienne promet de ne pas dépasser la limite de deux mandats consécutifs comme le veut la constitution, s’il est élu.
« Si je suis élu, je vais faire mon mandat de cinq ans… Notre constitution est très claire, un candidat ne peut pas faire plus de deux mandats successifs.
Je voudrais rassurer le peuple tchadien que je vais respecter. Tout le monde va respecter la constitution qui a été adoptée et votée par le peuple tchadien« , a déclaré Mahamat Idriss Déby.
Par ailleurs, notons que 10 candidats sont en lice pour cette élection présidentielle au Tchad.
Parmi ces 10 candidats retenus pour le scrutin du 06 mai 2024, figure le Premier ministre du gouvernement de la transition, l’ex-opposant Succès Masra.
Pour rappel, Mahamat Idriss Déby est le fils de l’ancien président tchadien, Idriss Déby, qui a gouverné le Tchad pendant plus de 30 ans.
Mahamat Idriss Déby Itno prend les rênes du gouvernement de la transition du Tchad au lendemain de la mort de son père le 20 avril 2021.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok