Tchad : l’Union Européenne prend une importante décision contre le pays

diplomates soudanais

Crédit Photo : rafiqinfo.com

Mauvaise nouvelle pour le Tchad. Le pays ne bénéficiera pas pour le moment, d’une aide militaire que devrait lui octroyer l’Union Européenne.

D’après le média Africa Intelligence, l’Union Européenne a décidé de suspendre cette aide militaire de 10 millions d’euros au profit des forces armées tchadiennes.

« Mi-avril, le Comité politique et de sécurité (Cops), de l’Union Européenne (UE) a décidé, de suspendre un plan d’aide militaire de Bruxelles en faveur des Forces armées tchadiennes (Fat) », a rapporté Africa Intelligence.

En effet, ces fonds devraient permettre à l’Etat Tchadien, d’acheter les équipements militaires au profit de l’armée.

« Le fonds d’appui militaire de 10 millions d’euros pour les Forces armées tchadiennes a été suspendu en raison de tensions entre N’Djamena et Berlin », rapporte la même source.

A en croire Africa Intelligence, la suspension de l’aide est motivée par la crise diplomatique qu’il y a entre le Tchad et l’Allemagne.

Rappelons que le Tchad a expulsé le 6 avril 2023, Jan-Christian Gordon Kricke, ambassadeur d’Allemagne à N’Djamena.

Il lui avait été reproché, une « attitude discourtoise » et le « non-respect des usages diplomatiques ». Dans la foulée, l’Allemagne aussi a pris une mesure de réciprocité en expulsant l’ambassadeur du Tchad.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.