Tchad : l’Union Européenne prend une importante décision contre le pays

Tchad / Attaque meurtrière à la présidence : " les assaillants voulaient me...", le président fait de graves révélations

Crédit Photo : rafiqinfo.com

Mauvaise nouvelle pour le Tchad. Le pays ne bénéficiera pas pour le moment, d’une aide militaire que devrait lui octroyer l’Union Européenne.

D’après le média Africa Intelligence, l’Union Européenne a décidé de suspendre cette aide militaire de 10 millions d’euros au profit des forces armées tchadiennes.

« Mi-avril, le Comité politique et de sécurité (Cops), de l’Union Européenne (UE) a décidé, de suspendre un plan d’aide militaire de Bruxelles en faveur des Forces armées tchadiennes (Fat) », a rapporté Africa Intelligence.

En effet, ces fonds devraient permettre à l’Etat Tchadien, d’acheter les équipements militaires au profit de l’armée.

« Le fonds d’appui militaire de 10 millions d’euros pour les Forces armées tchadiennes a été suspendu en raison de tensions entre N’Djamena et Berlin », rapporte la même source.

A en croire Africa Intelligence, la suspension de l’aide est motivée par la crise diplomatique qu’il y a entre le Tchad et l’Allemagne.

Rappelons que le Tchad a expulsé le 6 avril 2023, Jan-Christian Gordon Kricke, ambassadeur d’Allemagne à N’Djamena.

Il lui avait été reproché, une « attitude discourtoise » et le « non-respect des usages diplomatiques ». Dans la foulée, l’Allemagne aussi a pris une mesure de réciprocité en expulsant l’ambassadeur du Tchad.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp