Tchad : l’opposition proteste contre la candidature de Mahamat Idriss Deby à la présidentielle prochaine

En colère suite aux propos d'Emmanuel Macron, le Tchad prend une décision radicale par rapport à la date de...

Crédit Photo : Présidence de la République du Tchad

Au Tchad, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) avait lors de son 11e congrès extraordinaire le samedi 13 janvier 2024, désigné, l’actuel président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno comme son candidat à la prochaine présidentielle.

Comme on pouvait s’y attendre, cette décision n’a pas du tout été appréciée de l’opposition tchadienne. D’ailleurs, elle a toujours dénoncé la gouvernance du président de la transition qu’elle considère comme de la dictature.

Elle a toujours souhaité la fin de cette période de transition qui marquerait la fin d’un régime dictatorial.

L’opposant Max Kemkoye, chef de l’Union des Démocrates pour le développement et le Progrès (UDP), s’insurge contre cette décision du MPS. Il dénonce cette candidature comme étant la manifestation incontestable d’une évidente succession dynastique.

De plus, pour l’opposant, avec son statut de militaire, Mahamat Idriss Déby Itno ne devrait pas être militant d’un parti politique. Mieux, il n’est pas autorisé à avoir des aspirations politiques.

Le Mouvement Patriotique du Salut créé par l’ex-président tchadien, Idriss Déby, gouverne le pays depuis 30 ans avec au total 6 mandat.

Mahamat Idriss Déby Itno, fils du feu Idriss Déby, prend le pouvoir au lendemain du décès de son père en avril 2021 alors qu’il n’était âgé que de 37 ans. Avec son gouvernement, ils promettent une période de transition de 18 mois.

Les élections présidentielles pour un retour à l’ordre constitutionnel devraient donc être organisées au bout de ces 18 mois.

Mais, en 2022, sa transition fut prolongée de deux ans suite à un dialogue national contesté. Pour l’heure, la date exacte de l’élection présidentielle n’est toujours pas connue.

Cependant, elle devrait se tenir au plus tard en octobre 2024. Le pays se trouve donc dans la dernière phase d’une transition qui aura duré 3 années.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.