Depuis quelques heures, une information selon laquelle l’ancien Premier ministre de la transition du Tchad, Succès Masra, aurait été arrêté, fait le tour de la toile.
Selon les informations, le leader du parti d’opposition Les Transformateurs aurait été interpellé à son domicile très tôt dans la matinée du vendredi 16 mai 2025.
La nouvelle de son arrestation a été confirmée par plusieurs médias internationaux notamment les médias français RFI et Ouest-France.
Son parti a également confirmé l’information sur les réseaux sociaux.
« URGENCE!!!!
Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale que le Président Succès Masra vient d’être enlevé manu militari ce jour 16 mai 2025 à 5:56mn de notre résidence », peut-on lire sur la page officielle de son parti.
« Le domicile de Succès Masra, président du parti d’opposition les Transformateurs, situé dans le quartier Gassi du VIIème arrondissement de Ndjamena a été investi ce vendredi 16 mai par des dizaines d’hommes armés.
Des membres des corps de défense et de sécurité, ceux-ci l’ont amené vers une destination encore inconnue, annoncent à RFI ses lieutenants.
Les membres de son parti ajoutent que le motif de son enlèvement n’a pas été communiqué à ceux qui étaient présents sur place », a rapporté RFI.
Pour l’heure, les autorités tchadiennes n’ont pas officiellement communiqué sur cette arrestation de l’ex patron de la primature de la République du Tchad.
Mais selon RFI, « le procureur de la République devrait s’exprimer en fin de matinée. Il confirme à RFI qu’une procédure a été ouverte contre Succès Masra et qu’un mandat d’arrêt a été émis par ses soins, et exécuté ce matin par la police judiciaire.
En revanche, le procureur de la République ne précise pas, lui non plus, le lieu de détention de l’ancien Premier ministre, ni les motifs de cette arrestation ».