Au Tchad, le président Mahamat Idriss Déby Itno a reçu une distinction honorifique.
Réuni à l’hémicycle le lundi 09 décembre 2024, les membres du Conseil National de Transition tchadien ont procédé à l’attribution des distinctions honorifiques à plusieurs personnalités de ce pays sahélien en raison des services rendus à la Nation.
Lors de cette plénière, les conseillers nationaux ont voté en faveur de l’élévation de l’actuel dirigeant du pays, Mahamat Idriss Déby Itno, à la dignité de Maréchal.
Toutefois, les résultats du vote des conseillers nationaux s’établissent comme suit : 16 voix pour, 2 contre et 6 abstentions.
Ainsi, avec 160 voix pour, Mahamat Idriss Déby Itno a officiellement été élevé à la dignité de Maréchal.
L’actuel président de la République du Tchad devient ainsi la deuxième personnalité du pays à porter ce titre.
En effet, le président Mahamat Idriss Déby Itno devient le deuxième Maréchal de l’histoire politique du Tchad après son père.
La toute première personnalité a décroché ce titre jusqu’à ce jour, fut son défunt père, l’ancien président Idriss Déby, décédé en avril 2021.
Cette décision a été prise par reconnaissance des faits d’arme.
En effet, exposant les raisons de cette décision, le Conseil national de Transition a évoqué les « faits d’arme du chef d’État, depuis son engagement dans l’armée jusqu’à son accession à la présidence de la République en 2021 », selon l’agence africaine de presse.