‎Tchad : le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno annoncé dans ce pays de l’AES

‎Tchad le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno

Crédit Photo : Anadolu Ajansı

Le président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno est attendu dans ce pays de l’AES.

‎En effet, le dirigeant tchadien se rendra à Niamey, la capitale du Niger le mercredi 06 août 2025.

Cette visite du chef d’État du Tchad sur le territoire nigérien, s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail qui devra durer 48h.

Selon les informations rapportées par les médias nigériens, à son arrivée à l’aéroport international Diori Hamani, il sera accueilli par son homologue du Niger, le général Abdourahamane Tiani.

À en croire l’Agence de presse africaine, la représentation diplomatique tchadienne à Niamey a appelé la diaspora tchadienne sur le territoire nigérien à sortir massivement pour souhaiter la bienvenue au Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.

« L’ambassadeur plénipotentiaire Abdoulaye Abdelkerim Abbo Grou a convoqué les ressortissants à 8h00 devant la chancellerie de Koira-Kano (proximité ONG Help International), avant formation d’un cortège vers l’aéroport international Diori Hamani à 9h00 », a indiqué l’Agence de presse africaine.

‎D’ailleurs, au cours de son séjour, un rencontre est prévue entre le chef d’État tchadien et la communauté tchadienne établie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

‎Soulignons par ailleurs que ce déplacement du président Idriss Déby Itno à Niamey contribuera à l’approfondissement des relations bilatérales entre le Niger et le Tchad.

‎Aussi, il intervient dans un contexte régional marqué par d’importants défis notamment au plan sécuritaire.

Rappelons qu’il ne s’agit pas de la première visite du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno sur le sol nigérien.

‎Le 30 juillet 2025, il s’était rendu à Niamey pour tenter un première médiation suite au coup d’Etat du 26 juillet 2023 ayant renversé l’ancien président Mohamed Bazoum.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp