Au Tchad, le gouvernement a décidé de rendre hommage à la mémoire de l’ancien président, feu Idriss Déby Itno.
À cet effet, un joyau architectural portera désormais le nom de l’emblématique ancien président tchadien tombé au front.
En effet, le tout nouveau stade de N’Djamena, la capitale du pays, portera le nom du défunt président tchadien.
La nouvelle infrastructure sportive qui constitue d’ailleurs le premier stade tchadien à répondre aux normes de la FIFA a été officiellement baptisée « Stade Olympique Maréchal Idriss Deby Itno ».
L’annonce a été rendue publique à travers un décret gouvernemental publié le mardi 13 mai 2025.
Une décision à travers laquelle, l’exécutif tchadien entend rendre hommage à l’ex chef d’État décédé le 20 avril 2021.
Selon les médias locaux, la décision vise également « à honorer la mémoire de l’ancien chef de l’État pour son engagement en faveur de la jeunesse et du développement du sport au Tchad ».
Il est important de souligner que le défunt président Idriss Déby Itno était celui qui avait posé la première pierre marquant le démarrage des travaux de la construction du stade, en août 2019.
Il faut noter que ce projet est le fruit de la coopération entre le Tchad et la République populaire de Chine.
Construit dans le quartier de Mandjafa situé dans le 7eme arrondissement de la capitale tchadienne, le nouveau stade a été réceptionné le 11 mai 2025.
L’inauguration de cette nouvelle infrastructure sportive d’une capacité de 33 000 places devrait avoir lieu à la fin du mois de mai 2025, selon les informations rapportées par les médias locaux.