Tchad : le gouvernement frappe fort, désormais les fonctionnaires sont interdits de…

Tchad : le gouvernement frappe fort, désormais les fonctionnaires sont interdits de...

Crédit Photo : Présidence de la République du Tchad

En République du Tchad, le gouvernement a pris une décision radicale vis-à-vis des enseignants fonctionnaires.

Le mercredi 23 avril 2025, le ministre tchadien de L’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr Aboubakar Assidick Choroma, a énoncé des directives gouvernementales visant à structurer le secteur éducatif tchadien.

Face aux responsables des services déconcentrés de son département ministériel, le ministre Aboubakar Assidick Choroma est revenu sur les réformes apportées par l’exécutif dans le secteur éducatif.

Il a notamment abordé la question de la gestion des ressources humaines définie par les autorités pour le bon fonctionnement du secteur de l’éducation nationale.

L’autorité ministérielle a surtout mis l’accent sur l’interdiction formelle aux enseignants fonctionnaires d’enseigner dans des établissements privés.

En effet, les enseignants recrutés par l’État ne doivent en aucun cas, intervenir dans le privé.

L’autorité ministérielle a été claire, « tout contrevenant s’exposera à des sanctions, notamment le retrait de l’autorisation de fonctionner ».

Il a par ailleurs exhorté les Recteurs d’académie et Directeurs techniques à veiller à l’application stricte de cette mesure.

Pour les autorités tchadiennes, l’intervention de certains enseignants fonctionnaires dans le public, mais également dans le privé de façon, simultanément, affecte considérablement la stabilité du système éducatif national.

Selon l’Agence de presse africaine, cette décision gouvernementale « vise à garantir l’assiduité des enseignants fonctionnaires à leur poste et à mettre un terme aux absences non autorisées ainsi qu’aux affectations détournées » en République du Tchad.

Il faut souligner que cette décision s’inscrit aussi dans la vision du Chef de l’État tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Deby, de faire du secteur de l’éducation national, un secteur moderne plus performant.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp