Au Tchad, le gouvernement a pris une décision radicale par rapport aux activités de l’Union nationale des étudiants.
Dans un arrêté en date de ce lundi 27 octobre 2025, le ministre Délégué auprès du Ministre de l’Administration du Territoire, chargé de la Décentralisation, Ahmat Oumar Ahmat, a annoncé la suspension des activités du Bureau Exécutif National et du Comité de Crise de l’Union Nationale des Étudiants Tchadiens (UNET).
Selon l’arrêté, les activités de ces deux entités de l’UNET sont suspendues sur l’ensemble du territoire national et ce, jusqu’à nouvel ordre.
À en croire les médias locaux, cette mesure annoncée par le ministre Délégué auprès du Ministre de l’Administration du Territoire, chargé de la Décentralisation intervient suite à une correspondance du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation professionnelle, exhortant à une intervention en vue de restaurer l’ordre au sein de l’UNET.
La décision portant suspension des activités du Bureau Exécutif National et du Comité de Crise de cette organisation estudiantine est survenue quelques jours après cette sollicitation du ministère de l’Enseignement supérieur.
Dans son communiqué, le ministre délégué Ahmat Oumar Ahmat a indiqué que décision a été prise pour deux raisons principaux.
L’autorité a cité les troubles à l’ordre public et la fin de mandat des responsables de l’UNET depuis juin 2023, soit plus de 2 ans déjà.
Le ministère tchadien en charge de l’Enseignement supérieur a été instruit à mettre en place les conditions nécessaires en vue de la désignation des nouveaux responsables de l’Union Nationale des Étudiants Tchadiens.
« Le Directeur Général National de la Police (DGPN), le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale (DGGN), le Commandant de la Garde Nationale et Nomade au Tchad (COM/GNNT) et les Délégués Généraux du Gouvernement auprès des Provinces sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent Arrêté qui sera enregistré et publié partout où besoin sera », précise l’arrêté.
Par ailleurs, il est à noter que cette décision des autorités tchadiennes survient alors que ces deux instances de l’UNET ont entamé des grèves à l’université de N’Djamena.