Au Tchad, l’ancien Premier ministre Succès Masra interpellé à son domicile tôt dans la matinée du vendredi 16 mai 2025 a été placé en détention.
Selon les informations, l’ex chef du gouvernement tchadien a été formellement inculpé et placé en détention préventive le mercredi 21 mai 2025.
Selon RFI, « Succès Masra est accusé d’avoir incité au massacre de 42 personnes la semaine dernière à Mandakao, dans le sud du pays ».
Pour rappel, le mercredi 14 mai 2025, un violent affrontement a eu lieu dans le village Mandakao, localité située à 18 kilomètres de Beinamar, dans la province du Logone occidental.
Cet affrontement meurtrier a fait plusieurs blessés et une quarantaine de morts.
Selon les informations, les victimes étaient majoritairement des femmes et des enfants.
Les autorités tchadiennes avaient souligné que les forces de Défense et de Sécurité sont rapidement intervenues et avaient réussi à maîtriser la situation.
L’opposant et ex patron de la primature tchadienne a été interpellé deux jours après ce triste événement à Mandakao.
La justice soupçonne le leader du parti politique « Les Transformateurs » d’ « incitation à la haine, à la révolte, atteinte à la Constitution, complicité avec des bandes armées, complicité d’assassinat, incendie volontaire et profanation de sépultures ».
« Il a été décidé par le parquet d’ouvrir une information à son encontre relativement aux chefs d’accusation qui lui sont reprochés » a déclaré Maître Kadjilembaye Francis porte-parole du Collectif de défense.
« Le dossier a été orienté au troisième cabinet du juge d’instruction qui vient d’inculper, et l’instruction va commencer immédiatement selon la disponibilité du juge », a-t-il ajouté l’avocat.