En ce début d’année de 2024, c’est le revirement politique le plus spectaculaire en Afrique en général et au Tchad en particulier. Succes Masra, le farouche opposant au président de la transition, Mahamat Deby, est désigné Premier ministre de la transition.
Devant cette situation, rares sont ceux qui l’auront deviné il y a encore quelques mois. L’homme politique tchadien était même en exil depuis plusieurs mois à la suite des manifestations contre le régime de Mahamat Deby.
Durant ces manifestations, plusieurs sont les jeunes qui ont perdu leur vie. Pour plusieurs observateurs, Succes Masra en acceptant de collaborer avec le pouvoir après tout ce qui s’est passé à tout simplement trahi le peuple.
Sur les médias, de vives critiques à son encontre font la une depuis l’annonce de sa nomination ce 1er janvier 2024. Pour le mathématicien sénégalais, Docteur Ibrahima Mendy, l’opposant tchadien a tout simplement démontré qu’il est un populiste et manipulateur.
« En acceptant cette nomination, Monsieur Succes Masra prouve encore une fois que cette nouvelle race de politiciens africains qui basent leurs stratégies politiques sur la manipulation, le populisme, le mensonge et l’extrémisme, utilisent les jeunes pour atteindre leur objectif personnel. »
Aussi, Ibrahima Mendy déplore le fait que des jeunes se sont sacrifiés pour le nouveau Premier ministre tchadien.
« L’histoire retiendra que les jeunes tchadiens qui sont tombés à cause de ses discours sont morts pour rien », regrette-t-il.
🚨🚨🚨 Pendant ce temps l’ami de l’autre, Monsieur @Succes_MASRA, est nommé Premier ministre de la Transition au Tchad.
En acceptant cette nomination, Monsieur Succes MASRA prouve encore une fois que cette nouvelle race de politiciens africains qui basent leurs stratégies… pic.twitter.com/UjsoEPGUxO— Dr Ibrahima Mendy (@mendy_ibou) January 1, 2024
Cette actualité a fait réagir aussi l’humoriste nigérien, Mamane. Celui-ci appelle les jeunes à cesser de mourir pour les hommes politiques.
Dans le rang des partisans de l’opposant, plusieurs sont les personnes qui ne comprennent pas la décision de Succes Masra de rejoindre son ancien adversaire.
Même l’argument de l’apaisement des tensions a clairement du mal à passer et beaucoup attendent de voir l’opposant à l’œuvre.
Au micro d’Alwihda : après la nomination de Dr. Succès Masra au poste de premier ministre, son entourage et les militants de son parti partagent leurs impressions. #Tchad pic.twitter.com/noMvOz6vNK
— Alwihda Info (@alwihdainfo) January 1, 2024