Au Tchad, l’ancien Premier ministre Succès Masra a été interpellé à son domicile tôt dans la matinée de ce vendredi 16 mai 2025.
L’information fait la une des journaux et le tour de la toile depuis quelques heures.
« URGENCE!!!!
Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale que le Président Succès Masra vient d’être enlevé manu militari ce jour 16 mai 2025 à 5:56mn de notre résidence », a alerté son parti sur les réseaux sociaux tôt ce matin.
Quelques heures après cette brève annonce, le parti politique Les Transformateurs a dans un communiqué officiel signé par le Secrétariat général, apporté plus d’explications par rapport à cette arrestation de leur président.
Intégralité du Communiqué du Parti de l’ex Premier ministre Succès Masra
Ce matin, vendredi 16 mai 2025, aux environs de 5 heures, des éléments en treillis militaire ont défoncé les entrées de la résidence et procédé à l’enlèvement du Président du parti Les Transformateurs, par ailleurs ancien Premier Ministre, Dr Assyongar Succès MASRA, sans qu’aucune information officielle n’ait été communiquée à date.
Le Parti Les Transformateurs, qui a toujours eu pour crédo l’action citoyenne pacifique et la préservation des libertés fondamentales des Tchadiens, tient à exprimer ici sa vive inquiétude face à cette action brutale, menée en dehors de toute procédure judiciaire connue et en violation flagrante des droits civiques et politiques garantis par la Constitution.
En ces heures troubles, nous appelons l’ensemble de nos militantes, militants, sympathisants, ainsi que tout le peuple tchadien au calme et à la retenue. Notre combat demeure résolument pacifique, ancré dans l’État de droit, la justice et la dignité.
Nous interpellons fermement les autorités compétentes sur leur responsabilité devant le peuple et devant l’Histoire.
Nous exigeons la libération immédiate et sans conditions du Président Masra Succès et le respect des procédures judiciaires.
Les Transformateurs restent debout, unis, mobilisés et déterminés à poursuivre leur engagement pour un Tchad juste, libre et démocratique.
Fait à N’Djamena, le 16 mai 2025
Pour le Bureau Exécutif National
Le Secrétaire Général
Dr Tog-Yeum Nagorngar