Tchad/Élections présidentielles : proclamé vaincu, Succès Masra n’en démord pas et décide de…

Tchad Succès Masra

Credit Photo : Jeune Afrique / © MONTAGE JA : AFP

Au Tchad, les élections présidentielles ont eu lieu le 6 mai 2024 et les résultats ont été proclamés 3 jours après par la Commission électorale et Succès Masra n’est pas d’accord.

Le président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno, a été déclaré vainqueur avec 61,03% des voix.

Après 2 ans passé à la tête du pays en tant que président de la transition, le fils de l’ancien président, Idriss Deby Itno, va enfin gouverner en tant que dirigeant élu.

Cependant, les résultats proclamés par l’ANGE, l’Agence Nationale de Gestion des Elections, ne sont pas reconnus par le Premier ministre sortant et opposant à Mahamat Idriss Déby Itno, Succès Masra.

Celui-ci revendique aussi la victoire de son côté alors qu’il est crédité de 18,53 % des voix par la Commission électorale.

Depuis la proclamation des résultats des élections le 9 mai 2024, Succès Masra a appelé ses partisans à des manifestations contre le pouvoir.

Selon la BBC, on dénombre près d’une vingtaine de morts dans le pays après le crépitement des balles de la part de l’armée à la suite de la proclamation de résultats.

Face à l’adversité rude du régime de Mahamat Idriss Déby Itno, Succès Masra n’en démord. Il veut revendiquer sa victoire jusqu’au bout et vient de saisir la Cour Constitutionnelle.

« Aidés par nos avocats, nous avons saisi ce jour (12 mai 2024) le Conseil Constitutionnel, pour la vérité des urnes.

Merci à vous tous citoyens qui avez contribué à la documentation de la vérité des urnes », a déclaré Succès Masra dans des propos publiés sur X.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok