Tchad : coup dur pour Mahamat Idriss Déby, attaque meurtrière de Boko Haram contre…

Tchad Banque Mondiale France

Crédits photo : France 24

Selon la presse internationale, notamment, France 24, une attaque meurtrière du groupe terroriste Boko Haram, aurait ciblé l’armée au Tchad.

Selon les informations rapportées, l’assaut aurait eu lieu dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 octobre 2024, dans la région du lac Tchad à proximité de la frontière du Nigeria.

« La cible était une garnison militaire dans le département de Kaya, près de la frontière nigériane », a écrit France 24.

Toujours selon la même source, cette attaque du groupe djihadiste de Boko Haram aurait suscité une « contre-offensive des forces de défense de N’Djamena ».

À en croire la célèbre chaîne française, cette offensive contre l’armée tchadienne aurait fait « une quarantaine de morts parmi les soldats ».

La présidence tchadienne aurait confirmé le lundi 28 octobre 2024, cette attaque meurtrière contre l’armée.

« Le président Mahamat Idriss Déby Itno s’est rendu sur place tôt dans la matinée et « a donné le coup d’envoi de l’opération Haskanite pour poursuivre et traquer les assaillants jusque dans leurs derniers retranchements », a rapporté France 24 qui cite un communiqué de publié par la présidence du Tchad.

« Nous avons beaucoup de pertes, certes, mais la situation est sous contrôle et nos forces sont sur place à la poursuite de l’ennemi », a indiqué le gouverneur de la région du Lac.

Ce n’est pas la première fois que l’armée tchadienne est ciblée par ces attaques dans cette région du pays.

« Les soldats tchadiens sont fréquemment ciblés par les attaques terroristes dans la région du lac Tchad, vaste étendue marécageuse parsemée d’îlots dans l’Ouest, qui abrite des combattants du groupe Boko Haram ou de sa branche dissidente l’État Islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap, selon l’acronyme en anglais, né d’une scission avec Boko Haram) », a expliqué France 24.